S'abonner

Télé-EEG : bien plus qu’un simple enjeu technologique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.493 
Paul Sauleau 1, , Nathalie Kubis 2
1 Université de Rennes, CHU de Rennes, Unité des Explorations Fonctionnelles Neurologiques, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
2 Hôpital Lariboisière, Service de Physiologie Clinique, 75475 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les électroencéphalogrammes (EEG) ont connu une évolution notable ces dernières années, ces examens étant davantage réalisés en milieu hospitalier, probablement du fait de leur faible rémunération vis-à-vis de leur durée de réalisation. Par ailleurs, le nombre de médecins capables de les interpréter reste faible relativement à la demande d’examens. L’accès à ces examens est ainsi fortement lié à la localisation géographique des patients.

Une solution permettant de compenser la difficulté d’accès à ces examens consiste à utiliser les outils de télémédecine, les EEG étant en effet télétransmissibles et interprétables à distance. Depuis plusieurs années, se sont ainsi développés divers moyens de transmission des EEG, de manière plus ou moins rationnelle et cordonnée. Certains centres hospitaliers ont réussi à créer de véritables réseaux de télétransmission des EEG mais le développement de ces réseaux se heurte à diverses difficultés administratives et financières.

L’acte de télé-EEG est un acte médical à part entière qui répond aux même exigences de qualité qu’un examen interprété localement, tant sur les indications, la formulation de la demande médicale que sur l’interprétation médicale fournie. Il est soumis aux même obligations de moyens et de qualité. Il doit s’inscrire dans une organisation médicale (« réseau médico-technique ») et suivre toutes les règles et les recommandations de bonnes pratiques. Cette organisation doit faire l’objet d’un modèle économique associant couverture des frais de réalisation de l’enregistrement, du fonctionnement du réseau de télétransmission et la rémunération du médecin neurophysiologiste interprétant l’enregistrement. La mise en œuvre de cette organisation doit faire l’objet d’une convention entre toutes les parties concernées : médecins, directions des établissements de santé, prestataires de télétransmission. Cette convention a pour objet de fixer les règles de fonctionnement, de financement et de formation continue des partenaires. Le dispositif de télétransmission des EEG doit respecter les règles de sécurité et de confidentialité, la traçabilité et l’archivage des demandes et des comptes-rendus.

Informations complémentaires

Cet exposé est inspiré des recommandations françaises sur l’EEG (SNCLF et LFCE).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A217 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’EEG chez l’enfant
  • Sylvie Nguyen The Tich, Anna Kaminska, Anne Montavon, Marie Dominique Lamblin
| Article suivant Article suivant
  • Place de la rééducation dans la maladie de Parkinson : pour quels patients ?
  • Luc Defebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.